Camping à la Tranche sur mer

3Nov - by Damien - 0 - In Voyage

Loin de la quiétude des balades en bateau sur les canaux du Marais poitevin, de Coulon à Marans, les plages de sable fin du Sud Vendée offrent également de nombreuses activités. Le stand-up paddle, en plein essor, teste l’équilibre des débutants et offre inévitablement de belles plongées rarement contrôlées. Avec un peu de chance, la température de l’eau est agréable à La Tranche-sur-Mer en août/

S’amuser tout en apprenant à jouer avec les vagues

Située sur la plage du Maupas, entre la jetée et la plage principale, l’école des vagues existe en de nombreux noms sur cet endroit. Ils sont souvent spécialisé dans la planche à voile et le paddle, vous pouvez y suivre des stages d’initiation et de perfectionnement sans risque. La réservation d’une formation avec instructeur est fortement recommandée, surtout en haute saison, le nombre élevé de paddles vous donne l’occasion d’improviser. Enfilez une combinaison de plongée, écoutez les recommandations de la pratique du paddle et c’est parti pour l’océan Atlantique. Pour découvrir et vous habituer à cette planche gonflable et à sa pagaie, vous pouvez vous entraîner sur le plan d’eau. A quelques mètres de la plage, cette zone fermée vous permet de vous familiariser avec son équipement en toute intimité, sans affronter les vagues. Une fois que vous vous sentirez prêt, vous pourrez affronter la houle avec votre pagaie.

Chutes et rires garantis avec la pagaie marine

En ce début d’après-midi, la plage de la Tranche est encore calme. Vous pouvez faire le trajet si vous effectuer un camping en famille à Vendée. Du moins si l’on se trouve près de la jetée. Nous avons de la chance, c’est la marée haute. Dès que la planche est sur l’eau, on sent que c’est difficile. Si la planche est assez stable, notre équilibre est en jeu dès le départ. On pagaie à genoux avec prudence. C’est trop facile. On s’y habitue malgré les vagues qui nous rapprochent de la jetée. En quelques coups de pagaie, nous nous en éloignons assez facilement car la pagaie glisse sans effort sur l’eau. Une fois les manœuvres de la pagaie comprises, il est temps de passer aux choses sérieuses. Nous nous mettons courageusement et farouchement debout. Une seconde, deux secondes, dix secondes, une vague plus grosse que l’autre et nous voilà dans l’eau. Avec un peu de chance, la température de l’eau ne fera pas regretter à certains d’entre nous de refuser le prêt de la combinaison de plongée. Avec le temps, l’équilibre est moins précaire, le temps passé debout est de plus en plus long. Nous retournons à l’eau, confiants et farouches, pour partager nos exploits avant de perdre à nouveau l’équilibre et de replonger dans l’Atlantique.

Une activité aquatique joyeuse

Que ce soit debout ou à genoux, le paddle est une véritable activité ludique à pratiquer en famille ou entre amis. Vous verrez définitivement de belles chutes et des plongeons totalement improvisés. Si au bout d’une heure, vous ne maîtrisez toujours pas totalement la pagaie, c’est encore possible. L’important est de passer un bon moment, de rire beaucoup et de se moquer de son voisin tout en essayant de maintenir son équilibre. Le sea paddle est une activité aquatique idéale pour les débutants et les experts et n’attend plus que vous ! École de vagues à La Tranche-sur-Mer (Vendée).