Comment choisissez-vous les meilleures planches à découper?

17Sep - by Damien - 0 - In Cuisine

Il y en a tellement sur le marché aujourd’hui et les planches à découper ne sont PAS toutes créées égales. Il y a des planches de bois, des planches en plastique et du verre. Quel est le meilleur? Qu’est-ce qui est le plus sûr contre les bactéries? Et lequel est le plus sûr pour vos couteaux préférés?

Vous avez besoin d’au moins deux planches à découper. l’un pour la viande, le poisson et la volaille, l’autre pour tout le reste. Si vous êtes si enclin, vous pouvez en avoir un tiers pour sculpter de la viande. Par exemple, si vous coupez un poulet cru, puis utilisez la même planche à découper pour trancher une tomate pour votre salade, vous courez le risque de contamination croisée – les bactéries du poulet étant transférées à la tomate. Cela, bien sûr, serait mauvais.

Les différents types de planches à découper

Les planches de bois sont de nombreux types. Il y a les classiques en bois dur comme le teck, l’érable, le noyer. Il y a la planche à découper en bambou (qui est une herbe et non du bois). Les planches à découper classiques sont faites de différents types de bois. Rien ne vaut un bois de bonne qualité comme le teck, l’érable ou même le hêtre. L’érable de roche dure de l’Est est l’étalon-or, l’érable de l’Ouest est un deuxième proche, le noyer est environ 15% plus doux que l’érable et est bon pour couper les légumes. Le bois de cerisier est 20% plus mou, il est donc idéal pour le fromage ou le pain.

Les planches à découper en bois

Une planche à découper en bois est plus facile sur les couteaux que sur le plastique ou le verre. Ils ont l’air mieux et sont plus respectueux de l’environnement que le plastique. Nous avons tellement de plastique tel qu’il est.

Une planche à découper peut être poncée et rasée lorsqu’il y a trop de rainures de couteaux

La principale raison d’utiliser une planche à découper en bois pour la préparation de la viande est que même si les bactéries peuvent pénétrer dans les planches à découper en bois, les bactéries meurent en peu de temps sous la surface du bois.

Planches à découper en bambou

La planche à découper en bambou est la meilleure pour couper la viande. Respectueux de l’environnement vert, renouvelable et respectueux de la terre. c’est l’une des plantes à la croissance la plus rapide au monde – C’est quelque chose que vous ne pouvez pas dire sur le plastique…

Assurez-vous simplement que le fabricant de la planche à découper en bambou utilise des méthodes de traitement non toxiques ou a des pratiques biologiques.

Les planches à découper en bambou sont très durables et dures. Une planche de bambou a une consistance dure et dense, mais poreuse, ce qui en fait une surface parfaite pour trancher les fruits, les légumes, la viande, la volaille.

Avoir un bois dense empêche l’eau, c’est là que les bactéries se développent et vivent. Et ne se déformera pas ou ne se fissurera pas comme d’autres bois normaux ont tendance à le faire.

Une planche à découper en bambou n’émousse pas vos couteaux coûteux même si elle est plus dure que l’érable et le chêne, mais elle est moins chère.

Pour plus d’infos sur les différents types de couteaux japonais, cliquez ici.