Comment prolonger l’autonomie de la batterie de votre ordinateur portable ?

1Août - by Damien - 0 - In High Tech

Comme toutes les autres choses, les batteries ne sont pas éternelles. Cependant, il existe des moyens et des choses que vous pouvez faire pour prolonger sa durée de vie. Il n’est pas nécessaire d’être un ingénieur en logiciel ou en matériel pour prendre les mesures simples requises pour préserver la santé de votre batterie. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des points simples que vous pouvez appliquer à vos réglages :

Réglez la luminosité

L’écran de votre ordinateur portable est l’un des plus gros consommateurs de batterie. En réglant la luminosité au minimum, surtout lorsque vous êtes sur batterie, vous prolongerez la durée de vie de la batterie et vous éviterez de recharger plusieurs fois votre ordinateur portable, ce qui a un impact sur la durée de vie de la batterie.  Cela n’allongera peut-être pas l’autonomie de la batterie de plusieurs heures, mais vous fournira certainement les minutes supplémentaires nécessaires à vos travaux urgents.

Activez le mode d’économie d’énergie

Le mode d’économie d’énergie permet d’économiser la batterie, notamment lorsque vous êtes en déplacement et qu’il n’y a pas de prise de courant autour de vous pour la brancher. Il peut restreindre certaines applications, mais avec moins d’activité en arrière-plan, vous pouvez travailler plus longtemps sur la batterie. Vous pouvez également utiliser les paramètres de veille et d’hibernation pour économiser votre batterie.  Pour de courtes pauses entre les sessions de travail, vous pouvez utiliser le paramètre de veille, et pour des intervalles plus longs, vous pouvez utiliser le mode hibernation. Le mode hibernation ne consomme pas d’énergie, tandis que le mode veille peut consommer un peu de batterie. Dans les deux cas, vous pouvez reprendre votre travail là où vous l’avez laissé. Cliquez ici pour plus de détails.

Désactivez le Wi-Fi et le Bluetooth

Certaines fonctions consomment beaucoup d’énergie et il est donc préférable de les désactiver si nécessaire. Si les fonctions Wi-Fi et Bluetooth ne sont pas nécessaires à votre session de travail, il est préférable de les désactiver. Cela vous permettra de disposer d’une plus grande réserve de batterie et de prolonger la durée de vie de votre batterie.  Il est préférable de laisser votre ordinateur portable en mode avion si vous n’accédez pas à Internet. Cela permet d’économiser beaucoup plus de batterie que vous ne le remarquez.

Supprimez les accessoires inutiles

Si vous cherchez à économiser autant de batterie que possible, il est préférable de supprimer le matériel inutile qui consomme votre batterie. Les disques durs et toute utilisation des ports, y compris la souris, peuvent épuiser votre batterie.

Fermer les applications qui consomment beaucoup d’énergie

Lorsque nous travaillons sur un ordinateur portable, la plupart d’entre nous aiment faire du multitâche et permettre à plusieurs applications de fonctionner en arrière-plan. Bien que cela permette de réduire notre charge de travail, la plupart d’entre nous ont tendance à maintenir l’application en arrière-plan même après avoir terminé la tâche ; c’est l’une des raisons pour lesquelles votre batterie se vide plus rapidement qu’elle ne le devrait. Certains logiciels sont lourds et nécessitent une grande quantité d’énergie pour fonctionner. Les experts recommandent de fermer les applications indésirables fonctionnant en arrière-plan afin d’économiser un maximum d’énergie et de maintenir la durée de vie de la batterie.

Réduisez les notifications du système

L’atténuation des notifications peut changer la donne lorsqu’il s’agit d’économiser la batterie de votre ordinateur portable. Désactivez les notifications indésirables des logiciels qui ne sont plus nécessaires, et vous préserverez la durée de vie de la batterie de votre ordinateur portable.

Mettez à jour votre système d’exploitation

Il est sage de maintenir le système d’exploitation du système à jour dès que le fabricant publie le dernier système d’exploitation. Cela permet d’assurer une performance sans faille de tous les logiciels, qui n’affectent donc pas la santé de la batterie.