Comment sécuriser votre connexion internet à la maison ?

11Nov - by Damien - 0 - In High Tech

Vous disposez d’une connexion internet chez vous et ça rame. Mais vous savez qu’il ne s’agit pas d’un problème de réseau. Vous pensez que vous êtes le seul à l’utiliser parce que vous êtes seul chez-vous mais c’est possible que d’autres personnes à l’extérieur de votre maison, par exemple vos voisins indélicats, en abusent. Lorsque votre connexion internet n’est pas sécurisée, votre data sera vite épuisé et vous remarquerez que ça rame tout le temps.   

Il est très important de sécuriser son réseau WiFi, ainsi, vous serez le seul à en profiter mais pas que, cela protègera vos données des cas de piratage et des actes malveillants. Voici quelques conseils afin de vous aider à sécuriser votre réseau WiFi convenablement.

Modification du nom de son réseau internet

                Lorsque vous achetez une Box avec 1abonnement internet, votre connexion dispose d’un nom : il s’agit du SSID. Le problème avec cela c’est que n’importe qui pourra le détecter et sera tenté de l’utiliser. Votre premier réflexe devrait donc de changer le nom de votre connexion WiFi afin qu’elle soit inidentifiable. Pour le faire, il suffit d’entrer dans le menu de configuration de votre Box. Vous verrez ensuite une rubrique « Réseau sans-fil » ou bien pour certains dispositifs ce sera « Réseau WiFi », c’est dans le champ SSID que vous introduisez un nouveau pseudo pour votre réseau WiFi.

Modification du mot de passe du réseau WiFi

                Outre le changement de nom, il est aussi possible de changer de mot de passe de manière à ce que personne ne puisse utiliser votre réseau WiFi. C’est dans le menu « Administration » que vous réaliserez le changement de « password » mais tâchez bien de le choisir pour que ça soit impossible à identifier.   

Masquer son réseau WiFi pour éviter tout risque de tentative de piratage

                L’option de masquer son réseau WiFi est l’un des meilleurs moyens pour le sécuriser. Lorsque personne ne le trouve, personne ne peut l’utiliser. Il est tout à fait possible de rendre invisible votre connexion internet WiFi pour que personne ne le voit. Mais avant de le faire, vous devez en amont procéder à la modification du nom de votre réseau internet (SSID) et le noter sur un carnet. Chaque Box internet devra avoir une option permettant de masquer le réseau WiFi. En général, il faut aller dans les paramètres avancés afin d’interrompre la diffusion SSID, ainsi le réseau WiFi sera retiré des points d’accès visibles. Lorsque c’est fait, pour vous permettre de vous connecter à votre réseau internet, il suffit que vous entriez manuellement son nom sur votre appareil. Tant que vous êtes le seul à savoir comment se nomme votre réseau, plus personne ne sera capable de l’utiliser. Pour plus de conseils sur l’amélioration de votre connexion internet, lisez ceci.

L’activation du cryptage des données

            Avec la clef de sécurité WEP, votre réseau WiFi sera bien protégé. Cette Clef WEP permet de crypter les données diffusées par votre box et votre ordinateur ou vos téléphones (Smartphone et autres). La Clef WEP est plus élaborée qu’un mot de passe allant de 10 à 26 caractères. N’oubliez pas de noter cette suite de caractères parce que c’est un peu difficile à mémoriser vu que c’est plus long. C’est dans les paramètres de connexion que vous activez le cryptage WEP ; c’est surtout pour un réseau sans fil. Il suffit que vous choisissiez le type de sécurité c’est-à-dire WEP et ensuite tapez la suite de caractères.

Pour en savoir plus sur les étapes d’installation d’une connexion fibre optique à la maison, cliquez ce lien.