CONSEILS POUR ACHETER DES PLANTES EN LIGNE

20Oct - by Damien - 0 - In Famille

Lors du choix des plantes que nous allons avoir chez nous il est important, au-delà de nos goûts en termes de variétés et de couleurs spécifiques, de prendre en compte une série de problématiques qui vont déterminer si la plante vit longtemps avec nous ou pas. C’est pourquoi nous vous avons préparé aujourd’hui un guide simple avec ces conseils pour acheter des plantes et vous aider à choisir les vôtres.

 

Avant de vous mettre au travail avec la sélection, nous vous recommandons de réfléchir à deux choses : Combien de temps ai-je pour m’occuper des plantes ? Et quel genre de plantes je veux avoir ? Une fois que vous avez répondu aux questions, vous pouvez commencer la recherche. Allons-y.

Enquêter sur les besoins de la plante avant de l’acheter

C’est le moyen le plus simple et le plus fiable de savoir si vous pourrez consacrer le temps et l’attention dont la plante en question a besoin, ou s’il vaut mieux que vous en cherchiez une autre. Quand on y pense, on réduit généralement les soins de la plante pour l’arroser, mais il ne faut pas oublier des questions telles que la taille, le nettoyage des feuilles et pousses mortes, la lutte contre divers parasites, la fertilisation, le paillage en hiver, le repiquage.

Choisissez des plantes en fonction de l’espace dont vous disposez

Si vous avez peu d’espace, privilégiez les petites plantes et évitez celles à croissance rapide, car vous n’aurez bientôt plus de place pour elles.

Décidez des plantes dont vous pourrez vous occuper 

Si vous manquez de temps ou passez des périodes loin de chez vous, optez pour des plantes plus résistantes ou des fleurs tendance et nécessitant peu d’entretien. Posez-nous des questions si vous avez des questions et nous vous conseillerons sur celles qui correspondent le mieux à vos disponibilités.

Tenez compte de la lumière : 

Si vos fenêtres ou votre balcon sont exposés au soleil une grande partie de la journée, vous devez choisir des plantes qui ont besoin de beaucoup de soleil ou qui vivent bien dans des conditions extrêmes (lavandes, succulentes, tournesols…). Si vos espaces de plantation sont ombragés ou semi-ombragés, privilégiez les espèces qui supportent mal les insolations, comme les hortensias ou certaines variétés de bégonia feuillus.

Vent d’Est, Vent d’Ouest : 

Votre terrasse est-elle à l’abri du vent ? Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux choisir des plantes qui ne s’abîment pas facilement quand ça souffle et, en hiver, il faut bien protéger les racines pour qu’elles ne gèlent pas.

Pour plus d’informations, choisissez des plantes qui vous accompagnent : parmi celles qui s’adaptent à votre espace, à l’éclairage et à la disponibilité du temps, choisissez celles qui vous plaisent vraiment. Surtout si vous débutez dans ce jardinage, c’est le meilleur moyen pour ne pas vous en lasser et finir par les abandonner à leur sort.

Semence ou plante cultivée ? 

Cela dépendra, principalement, du temps dont vous disposez (et dans une moindre mesure de l’orientation et de l’éclairage de votre maison et si vous disposez d’un espace extérieur ou non). La plante cultivée (ou le bulbe déjà germé) donne moins de travail de démarrage et est idéale pour les personnes impatientes qui ne peuvent pas attendre que la plante pousse.

Si vous ne pouvez avoir des plantes qu’à l’intérieur, il y a deux facteurs clés qui déterminent le type et l’endroit où vous pouvez les placer : les enfants et les animaux domestiques. Si vous avez des enfants ou des animaux en liberté à la maison (vous savez : chiens, chats…) qui peuvent y accéder, sélectionnez des plantes qui sont amicales avec les enfants et les animaux.

Vous n’êtes pas très doué pour les ornements ? 

Créez un jardin urbain chez vous avec des plantes aromatiques ou comestibles comme des fraises ou des tomates cerises. Ils sont simples à entretenir et, en plus, vous pouvez utiliser votre récolte en cuisine.

De tout savoir, pour donner un air de campagne à votre balcon ou votre terrasse, surtout s’il n’est pas très grand, essayez un mini arbre fruitier. Les agrumes, comme les orangers et les citronniers, sont très à la mode et, en plus, ils parfument l’air qui est agréable.