Création d’un site avec WordPress : pourquoi ?

12Sep - by Damien - 0 - In High Tech

Beaucoup de gens voient WordPress comme une plate-forme conçue spécifiquement pour les blogs. Si ce n’est plus le cas à ses débuts, désormais ce CMS ou Content Management System est devenu une plateforme réseau ultra-moderne, dont des milliers de module professionnel du régime. WordPress est le CMS le plus utilisé et le plus populaire au monde.

C’est un logiciel open-source : gratuit

WordPress est ce que nous appelons un logiciel gratuit ou open source car il est totalement gratuit à télécharger et à utiliser. En revanche, les thèmes, plugins et widgets peuvent être payants.

Cependant, si vous décidez d’utiliser la version en ligne de WordPress sur wordpress.com, l’utilisation de WordPress peut également être payante.

Responsive design facile à intégrer

De plus en plus de thèmes WordPress, même gratuits, intègrent une technologie entièrement responsive, ce qui signifie que les sites Web mobiles sont idéaux pour tous les types de récepteurs : ordinateurs grand écran, ordinateurs portables, smartphones et tablettes.

Le “responsive design” permet en effet un affichage différent et un design ergonomique selon la taille de l’écran utilisé. Par conséquent, cela ne retardera aucun utilisateur et facilitera la navigation sur le site. Avoir un design réactif qui s’adapte à la résolution de l’écran est également un aspect important pour la visibilité sur le Web et l’optimisation des moteurs de recherche sur Internet. Google se classe mieux pour les sites réactifs et mobiles.

Lors d’une demande depuis un smartphone, Google privilégiera les sites web avec un design responsive et/ou une version mobile.

Par conséquent, en plus de rechercher plus de visibilité, cette fonctionnalité de WordPress permet également une plateforme moderne qui s’adapte aux nouvelles technologies. Ce n’est pas que les autres CMS ne répondent pas, mais dans WordPress, c’est facile à implémente.

Adaptation facile avec n’importe quel type de site

L’une des idées fausses courantes sur WordPress est qu’il est principalement utilisé pour les blogs. Une fois, c’était vraiment le cas. WordPress a été développé en tant que plate-forme de blogs, mais la situation a radicalement changé au fil des ans avec la sortie de différentes nouvelles versions.

En fait, WordPress profite de ses racines de blog. C’est de loin l’un des moyens les plus simples et les plus rapides d’écrire et de publier des articles de blog, et il inclut tout depuis le début. Certains outils de création de sites Web considèrent d’abord la conception et l’application, puis l’interface du blog comme une réflexion.

Ce n’est pas le cas avec WordPress, vous pouvez donc créer un beau site e-commerce et savoir qu’un blog fait partie intégrante du processus de développement.

Vous êtes propriétaire de votre site

Grâce à l’utilisation du logiciel WordPress, qui peut être téléchargé depuis wordpress.org ou installé directement via un hébergeur préféré, vous serez complètement autonome et propriétaire de votre site web. Et bien oui, car le jour où vous souhaitez vous désabonner de votre hébergeur, rien ne peut vous empêcher d’archiver votre site internet.

Sur ce, si le sujet vous intéresse, nous proposons des formations e-commerce.

Découvrez ici que faut-il savoir exactement sur l’hébergement web?. D’autres sujets intéressants sont également disponibles en cliquant ici.