Faire le bon choix pour sa rainureuse : comment ?

15Oct - by Damien - 0 - In Travaux

La rainureuse est sans aucun doute un accessoire de bricolage indispensable pour les travaux de rénovation. En fait, sa fonction principale est de réaliser des canaux de rainure dans différents matériaux. Mais comment faire le bon choix pour cet outil ? Nous serons là pour vous aider.

Quels sont d’abord les différents modèles de rainureuse existants sur le marché ?

Deux catégories de rainureuse bien distinctes ont été distinguées sur le marché, à savoir :

  • La rainureuse à fraise

La rainureuse à fraise, comme son nom l’indique, est équipée d’une fraise comme les autres outils de bricolage et fera face pour réaliser des coupes de rainures sur des matériaux tendres comme le plâtre et le bois.

  • La rainureuse à disque

Encore plus puissante, elle peut effectuer des coupes dans n’importe quel type de matériau, y compris des matériaux durs tels que la pierre et le béton.

Le modèle choisi doit être adapté à vos besoins

Évidemment, nous ne voulons pas utiliser des rainureuses du même modèle que le béton armé pour faire des coupes dans le bois. À cet égard, les fabricants de rainures proposent actuellement deux catégories au niveau de la technologie de coupe équipée de rainures.

Il y a d’abord celle à fraise, puis celle disque. Pour savoir quel type de rainureuse choisir, il faut d’abord déterminer le support à rainurer. Bref, à savoir que plus le support est dur, plus durable, alors vous devez utiliser une machine à sous à disque, ses performances vous permettront de terminer facilement le travail. Les rainures de coupe sont davantage utilisées pour les matériaux plus tendres, tels que le bois ou le plâtre.

N’utilisez en aucun cas une machine à rainurer à fraise sur du béton ou des briques, car cela ne ferait que risquer de vous blesser et d’endommager le matériel.

Il doit aussi être facile à porter de main

Selon les besoins de votre chantier, vous devez également choisir un modèle de mortaiseuse avec une profondeur et une largeur de coupe adaptées. Cette particularité signifie avoir un modèle qui permet d’obtenir des résultats rapidement sans contrainte. En ce sens, si vous n’êtes pas familiarisé avec l’utilisation d’une rainureuse, il est préférable de choisir un modèle puissant, tel qu’un modèle avec un disque, et une profondeur et une largeur de coupe importantes. En procédant ainsi, vous pourrez terminer le travail de rainurage en une seule fois, ce qui vous fera gagner du temps et réduira les risques d’erreurs.

Les accessoires doivent aussi être pris en compte

En fonction de vos données personnelles, vous devrez peut-être emporter de nombreux accessoires intéressants avec vous dans le cadre de l’utilisation de la rainureuse. Cela peut être, par exemple, un CD de rechange, si votre travail sera volumineux et que vous souhaitez tester votre machine à sous, ou il existe un adaptateur pour connecter un aspirateur d’atelier pour gagner du temps. Votre espace de travail. Attention, selon les marques de modèles de machines à sous sur le marché, les accessoires sont plus ou moins abondants. Vous pouvez décider vous-même quels accessoires sont essentiels et lesquels sont secondaires.

Découvrez également ici comment bien choisir sa scie scie à onglet. D’autres articles intéressants sont visibles sur ce site.