Favoriser la communication interne de l’entreprise par les évènements

14Fév - by Damien - 0 - In Entreprise

À combien de personnes parlez-vous au bureau chaque jour ? Vous avez spontanément envie de parler à vos collègues ? C’est rare. Les évènements internes permettent de créer ces moments hors cadre, ce qui renforcera la cohésion d’équipe.

Pourquoi utiliser les évènements en communication interne ?

Valoriser et remercier vos collaborateurs

La vie d’une entreprise est toujours interrompue par des succès petits et grands. Grâce aux activités internes, vous pouvez remercier vos employés pour le travail qu’ils fournissent au quotidien. Cette approche les aidera à se sentir reconnus et valorisés, et ce sentiment d’être reconnu ne fera que les motiver à continuer dans cette voie.

Motiver vos employés

Toutes les équipes, même les plus productives, ont besoin de motivation ! Pour cela, rien de mieux qu’un évènement communication interne bien pensée où vos collaborateurs peuvent se rencontrer, discuter, découvrir des projets en cours ou à venir, exprimer leurs idées… Par exemple, le team building pour (re) motiver les employés. C’est une belle opportunité pour les collaborateurs.

Former votre personnel

Team building, ateliers, voyages d’études… L’évènement communication interne est aussi l’occasion de faire progresser vos collaborateurs dans un domaine donné, leur permettant d’obtenir la formation adéquate pour augmenter leur productivité et développer leur mission..

Développer l’esprit d’équipe et la culture d’entreprise

Les évènements de communication interne sont un moyen idéal pour renforcer la cohésion au sein de l’équipe et au sein de l’entreprise. Cet esprit d’équipe se joue au quotidien et grâce à lui, vos collaborateurs peuvent travailler ensemble efficacement pour mener à bien leurs tâches. C’est aussi un excellent moyen de solidifier la culture d’entreprise, de fidéliser les employés et de créer le sentiment d’appartenance nécessaire à une bonne intégration.

Communiquer et engager vos collaborateurs

Enfin, les évènements de communication interne sont essentiels pour communiquer et impliquer vos collaborateurs dans le développement de votre entreprise. Grâce à des évènements internes soigneusement sélectionnés, tels que des conférences ou des séminaires, vous pouvez partager des informations pertinentes avec vos employés afin qu’ils puissent participer à des projets, acquérir une vision plus globale de l’entreprise et mieux comprendre l’importance de leurs rôles. Les activités internes sont également une excellente solution pour recueillir l’avis des employés, comprendre leurs attentes et être en mesure d’y répondre.

Rester connecté

Plus l’entreprise grandit, plus les liens entre les différents services ou niveaux s’affaiblissent… Pour éviter cela et entretenir une culture d’entreprise et un fort esprit d’équipe, les évènements de communication interne redeviennent votre allié. Par exemple, pensez à une fête festive. Qu’il s’agisse de célébrer un succès, une fête de fin d’année, un anniversaire ou de déménager dans un nouveau bureau, ce sont d’excellents moyens de maintenir un lien fort entre chaque employé.

Quelle est la différence entre évènement interne et évènement interne ?

En communication interne, il faut faire la distinction entre les évènements et les occurrences.

Les évènements correspondent à des catégories d’évènements bien spécifiques : évènements majeurs, évènements majeurs.

Il précise des évènements très formels : réunions, ateliers d’équipe, etc. Ce sont des moments clés de l’année où les équipes se rassemblent et nécessitent beaucoup de logistique. Tout est préparé à l’avance et il y a peu de place pour l’improvisation.

Cependant, les évènements corporatifs ne se limitent pas à ces évènements annuels. Nous l’avons vu plus haut : tout est évènement. Un évènement interne est toute occasion situationnelle et limitée dans le temps qui facilite la communication interne et l’action unifiée.

Ces moments du quotidien se traduisent en véritables souvenirs à fédérer pour vos collaborateurs, aussi appelés rituels ou habitudes. Ce sont ces activités informelles qui permettent aux équipes de se former et de s’unir.

L’évènement est créé alors que nous ne l’attendons pas. Il s’agit de petites attentions de collègues, de réunions informelles autour d’un café, comme célébrer un anniversaire ou quitter un membre de l’équipe.

Tous ces moments sont de belles sources d’inspiration pour inspirer et mettre à jour les communications internes. C’est la tâche du responsable de la communication interne de capter et sublimer ces instants du quotidien, de les transformer en rituels et donc en évènements à part entière.

Quelques idées idées d’évènements internes

Anniversaire d’ancienneté

La Journée de l’ancienneté est un évènement idéal pour remercier les employés pour des années de travail et d’engagement. Il s’agit d’un point culminant de carrière et d’une occasion pour l’entreprise d’inspirer tous les employés. Pour bien valoriser un collaborateur, organisez un chaton avec ses collègues et offrez-lui un cadeau dont il se souviendra.

Arrivée de nouveaux employés

Mettre en place un verre ou un petit-déjeuner de bienvenue est un excellent moyen d’accueillir un nouveau collaborateur dans une entreprise. Cette phase d’accueil lui permet de se détendre et de rencontrer d’autres collaborateurs dès le premier jour. Un évènement interne réussi, comme un verre de bienvenue, peut réussir pendant la phase d’intégration.

Aviser les employés de l’arrivée d’un nouvel employé peut aviser tout le monde en même temps. Cela évite le bruit et la confusion dans le couloir.

Les vœux d’entreprise

Quoi de mieux qu’une fête en début d’année pour que la direction transmette ses vœux à tous les salariés ? Véritable tradition, les vœux d’entreprise permettent aux manageurs de remercier l’équipe pour leur participation et leur travail, de leur communiquer les personnes importantes, de les informer des projets pour la nouvelle année et de les inspirer.

Évènement sportif

Les évènements sportifs sont une réelle valeur ajoutée au sein d’une organisation. Ils créent de l’excitation, du défi et une grande cohésion d’équipe.

Championnats du monde de football, Jeux olympiques, Coupe des nations de rugby, football européen… Les entreprises doivent utiliser tous les évènements sportifs pour organiser des évènements internes et ainsi améliorer la communication interne.

Team building

Le team building est l’activité interne idéale pour fédérer les équipes, les (re) motiver et améliorer les performances. C’est une « pause » bien méritée et un rythme de travail

Impliquez les employés dès le début, en leur demandant de remplir une boite à suggestions pour rassembler toutes les idées de sujets. Chasses au trésor, défis multisports… les possibilités sont infinies !

Inauguration

L’entreprise développe-t-elle une nouvelle usine ? La direction a décidé de lancer un nouveau produit ? Une cérémonie d’inauguration est organisée pour commémorer ce moment important de la vie. Ces évènements internes peuvent mettre en lumière les nouveaux produits ou services d’une entreprise, de nouvelles acquisitions, etc.

Si l’inauguration est connue pour sa célèbre coupe de ruban, l’entreprise n’a aucune obligation de jouer avec la tradition et peut apporter une dimension plus brute à l’évènement.