Le métier d’un pisciniste 91

14Fév - by Damien - 0 - In Maison

Avoir une piscine ou un bassin de nage dans sa cours, qui n’en rêve pas ? Mais c’est un projet qui ne peut être confié qu’à un professionnel. En effet, il y a différentes règles relatives à la sécurité et au respect de l’environnement qu’il faut connaitre. Seuls les experts peuvent les maitriser. C’est justement là qu’il faut faire appel à un piscinier ou un pisciniste 91. Il s’agit d’un professionnel dont le métier se trouve au carrefour du gros œuvre. En effet, il doit non seulement faire face aux besoins en matière de traitement des dépolluants, il doit aussi s’occuper de la maçonnerie et de la climatisation. Tour d’horizon de tout ce qui concerne ce métier.

Plus d’informations sur cette profession

Un pisciniste 91 est le professionnel qui prend en main la construction et l’installation de bassins ou de piscines. Il intervient dans les domaines publics et privés. En fonction de ses compétences et expériences particulières, il peut prendre en main un projet de construction, de rénovation, de réhabilitation ou d’entretien de plusieurs types de piscine : piscine en béton monobloc aux formes classiques ou contemporaines, piscine miroir, piscine à débordement, etc. Il doit également avoir une maîtrise parfaite des diverses technologies. Par extension, cet expert peut aussi être mené à assurer la mise en place des spas, des bassins de baignade, des espaces balnéo, etc.

Quel que soit le type de projet qui lui est confié, ses missions restent similaires. Il assure toujours la réalisation des études de faisabilité et l’établissement des devis. Ensuite, il fait une supervision de la mise en œuvre du plan qui doit correspondre aux besoins et aux attentes du donneur d’ordre. Cela concerne non seulement les structures du bassin mais également tous ses abords. L’un des principales préoccupations de cet expert est les problèmes d’étanchéité. Il doit assurer que le bassin ne fuit pas. Il doit alors avoir des compétences en maçonnerie plutôt avancées.

Comme la piscine doit plus tard être remplie d’eau, le piscinier doit connaitre au bout des doigts les installations hydrauliques, les filtrations et le traitement de l’eau. En même temps, il doit bien connaitre l’équipement électrique et le système de chauffage avec tous les autres éléments annexes dont principalement ceux qui sont relatifs à la sécurité.

Une fois que tout soit en place, le pisciniste du 91 doit ensuite donner à son client toutes les informations concernant le mode de fonctionnement de l’ensemble de la machinerie. Il doit également lui rappeler les règles de sécurité à toujours respecter pour optimiser l’usage du bassin.

Pour ce qui est de l’entretien comprenant l’analyse de l’eau et le traitement des eaux ainsi que les réparations, la réalisation de ces tâches dépend du contrat qu’il a avec son donneur d’ordre. Il peut aussi offrir des services après-vente si cela est mentionné dans leur contrat.

En somme, le pisciniste travaille dans un premier temps dans son bureau pour faire les études au préalable concernant le projet. Et dans un second temps, il doit venir sur le chantier pour mettre en œuvre tous les détails mis dans le cahier des charges.

Les compétences et les qualités requises pour un piscinier

Il est difficile de déterminer la journée type d’un pisciniste dans le 91. Les tâches qui lui reviennent dépendent de l’avancement du projet ou de l’état de la piscine au moment où il intervient. Il se peut en effet que la piscine soit :

  • en pleine création ;
  • en cours de réalisation ;
  • déjà construite.

Dans tous les cas, il doit toujours être créatif, sérieux, dynamique, stricte, méticuleux, souple et sociable. Ces qualités personnelles sont indispensables pour mener à bien le projet. Comme son travail consiste à créer et à développer des projets de mise en place et de construction de piscines, il doit savoir animer et coordonner toutes les personnes qui interviennent lors de la réalisation de ces missions.

Un grand esprit d’analyse est également indispensable au pisciniste ainsi qu’une aptitude de percevoir les attentes des donneurs d’ordre. Ainsi, il pourra imaginer et anticiper ce qu’il faut faire. Il doit également savoir adapter le travail en fonction des contraintes qui pourront se présenter : changement brusque de climat, etc. Tout cela doit être prévu au préalable car ce type de métier ne doit permettre aucune improvisation.

En outre, une bonne maitrise et une connaissance particulière des équipements, des outils et des matériaux nécessaires pour la piscine sont nécessaires. Ce sont par exemple, les filtres, les kits de tests de qualité, les éléments assurant l’étanchéité, les équipements pour le chauffage, les luminaires, etc.

Et pour finir, le pisciniste peut être mené à travailler avec d’autres professionnels, d’où la nécessité d’une souplesse et d’une sociabilité. En fonction des besoins, il peut collaborer avec un électricien, un carreleur, un agent de traitement des eaux, un plombier, etc.

Le métier de pisciniste n’exige aucun diplôme en particulier. Cependant, il y a des compétences qui sont vraiment indispensables à ce métier. Néanmoins, elles peuvent être acquises lors des pratiques sur terrain. Après 3 années d’expérience et de pratiques dans l’Union Européenne, une personne peut faire la demande d’une attestation de reconnaissance de qualification professionnelle auprès de la Chambre des Métiers et de l’artisanat.

Les autres tâches annexes d’un pisciniste 91

Le pisciniste du 91e ne fait pas uniquement que réaliser un plan d’une piscine ou d’un bassin et donner vie à cette esquisse. En effet, au-delà de la remise du chantier, il peut aussi prendre en main d’autres tâches dont l’optimisation de la sécurité et de l’esthétique de la piscine. Il peut alors faire la pose de barrière de sécurité, d’alarmes, de toit de piscine, de couverture ou d’abris de piscine, de bâches de sécurité, etc.

Il faut noter aussi que dans certaines situations, faire certaines démarches administratives est obligatoire. En fonction de la taille de la piscine, de la situation géographique du chantier, etc., il se peut que des demandes particulières auprès de la commune soient à réaliser. Il peut donc s’en occuper dans le cas où le propriétaire a des empêchements.