Les avantages significatifs de la spiruline

25Août - by Damien - 0 - In Santé

Un autre jour, une autre poudre verte ou du moins c’est ce qu’il semble. Poudre de spiruline – une algue bleu-vert que vous pourriez voir sur les listes d’ingrédients de votre smoothie préféré ou dans vos flux de médias sociaux – vous pouvez trouver 4,5 millions de publications étiquetées spirulina sur Instagram et 19,5 millions de vues avec spirulina sur TikTok! Mais le battage médiatique nutritionnel est-il légitime ou la spiruline n’est-elle qu’un joli visage? Lisez la suite pour en savoir plus sur les avantages pour la santé de la spiruline, ainsi que sur les risques potentiels et les façons de manger l’ingrédient aquatique qui a le goût aussi bon qu’il en a l’air.

Qu’est-ce que la spiruline?

La spiruline est un type de cyanobactéries, alias algues bleu-vert, qui pousse à la fois dans l’eau douce et l’eau salée dans les régions tropicales (Afrique centrale, Asie, Amérique centrale), selon une revue scientifique de 2020. Bien qu’elle puisse être consommée vivante ou crue (pensez: sortie de l’eau, filtrée, puis consommée), la spiruline est le plus souvent consommée sous forme de poudre (la forme séchée et transformée des algues).

Fait amusant: Le terme « spiruline » fait référence à plusieurs variétés de cyanobactéries, plutôt qu’à un seul organisme ou à un seul ingrédient. Aux fins de cet article, « spiruline » fera référence à l’espèce en général

Performe.co est un site fiable sur lequel vous allez trouver les producteurs de spiruline et spécialistes de la phycocyanine. Pour plus d’infos, veuillez voir cette start-up de spiruline

Valeur nutritive de la spiruline

L’Organisation mondiale de la santé a en fait surnommé la spiruline un« superaliment »,selon une revue scientifique de 2019. Chargée de nutriments tels que les vitamines B, le potassium et le calcium, l’algue aquatique contient également de la phycocyanine,un pigment bleu-vert responsable de la couleur de la spiruline et un antioxydant.

En plus d’être connue pour sa large gamme de micronutriments (elle contient également de la vitamine E, du fer et du magnésium), la spiruline se distingue par sa « teneur élevée en protéines », selon la revue susmentionnée. Maintenant, la spiruline n’est pas du poulet ou du yaourt grec. Mais il emballe une quantité impressionnante de protéines.

Combat le stress oxydatif

Responsable de la couleur bleu-vert de la spiruline, la phycocyanine est également un puissant antioxydant.  En d’autres termes, il combat le stress oxydatif en neutralisant les molécules nocives des radicaux libres avant qu’elles ne puissent potentiellement endommager les cellules et les organes et provoquer un stress oxydatif. Ceci est essentiel parce que des niveaux élevés de stress oxydatif peuvent augmenter le risque de développer des maladies chroniques telles que le cancer et le diabète de type 2. Mais la phycocyanine ne joue pas seule. La spiruline contient également du bêta-carotène, un antioxydant qui donne aux légumes (salut, les carottes) une couleur orange. Ensemble, la phycocyanine et le bêta-carotène inhibent l’activité des radicaux libres et stimulent les molécules antioxydantes dans les cellules.

Améliore les allergies

La rhinite allergique (alias rhume des foins ou, tout simplement, allergies) se produit lorsque vous êtes allergique à des substances telles que le pollen, la moisissure ou les acariens. Il s’agit essentiellement d’une réaction excessive du système immunitaire qui, en interagissant avec ces allergènes, libère de l’histamine, un produit chimique inflammatoire qui provoque des symptômes tels que des éternuements et des démangeaisons oculaires. Et bien que les médicaments antihistaminiques tels que Zyrtec ou Claritin puissent soulager ces symptômes, la spiruline pourrait également aider.

Pour en savoir aissu sur les idées de détox après une fête, cliquez ici.

25