Les Français et le déménagement : ce qu’il faut savoir

4Jan - by Damien - 0 - In Maison

Qu’il soit voulu ou pas, le déménagement engendre souvent un stress. Refaire sa vie dans une autre ville, ne plus revoir des visages familiers, l’excitation de commencer son nouveau travail, etc. Par rapport à ses voisins européens, la France enregistre la plus faible mobilité. Néanmoins, les jeunes sont plus enclins à déménager dans des villes comme Paris pour soutenir leur carrière.

Les chiffres du déménagement en France

Le déménagement concerne près de trois-millions de Français selon les statistiques. Ce chiffre équivaut à 10% des foyers français. Un sondage réalisé en 2019 révèle que près de huit-millions de Français désirent changer de domicile. Par rapport à nos voisins européens, ce chiffre est quand même relativement faible.

En effet, les Français sont plus attachés à leur propriété. La transmission d’un bien en héritage est encore bien ancrée dans la culture française. Par ailleurs, 58% des Français sont propriétaires en 2019.

Malgré cet attachement, l’idée de conserver le même logement jusqu’à la fin de sa vie est désuète. Les Français déménagent 4 fois dans leur vie en moyenne. Pour en savoir plus sur ce chiffre, il ne prend pas en compte les logements d’étudiants.

Dans quelle ville les Français déménagent ?

Le déménagement en France est motivé par plusieurs facteurs. La première raison d’un déménagement demeure le travail. En effet, il est moins coûteux de vivre à proximité de son lieu de travail. De son côté, certains veulent déménager pour découvrir des opportunités professionnelles ailleurs.

D’autres facteurs comme les risques de catastrophes naturelles motivent également un déménagement. Pour un meilleur confort de vie, les familles préfèrent vivre dans une ville où l’éducation et la santé sont plus accessibles. Les autres éléments comme les commerces et les espaces verts entrent en jeu aussi.

De nombreux foyers décident de quitter un lieu à cause de la criminalité et de la nuisance sonore. Les familles préfèrent aussi habiter dans une ville éloignée de la pollution.

Avec ces conditions, les régions de la Bretagne, du Languedoc-Roussillon ou encore de la Provence-Alpes-Côte d’Azur séduisent les Français grâce à leur qualité de vie.

Les statistiques révèlent que 80% des Français qui déménagent le font dans leur département. Cela équivaut à une distance de 200 km en moyenne de leur ancien logement. Chez les Français, le déménagement à l’étranger ne représente que 3% des cas.

Par ailleurs, les jeunes cadres en quête d’opportunités professionnelles préfèrent s’orienter vers l’Île-de-France, notamment de Paris.

La catégorie socio-professionnelle définit également le choix du lieu de déménagement. Les foyers ayant un faible revenu décident de s’éloigner des grandes villes pour réduire le loyer ou devenir propriétaire.

À quelle période déménager à Paris ?

En France, il n’existe pas de période particulière pour déménager. Dans le cas du Canada par exemple, une journée est dédiée au déménagement. Cependant, les foyers français privilégient les vacances d’été pour déménager. Près de la moitié des déménagements en France se déroule entre juin et septembre. Les statistiques révèlent également que les Français concrétisent la demande de prestation à une entreprise de déménagement un mois après la demande de devis.

Les jeunes enregistrent une plus grande mobilité par rapport aux séniors. Ils sont prêts à déménager dans une ville comme Paris par exemple où le marché de l’emploi est plus dynamique.