Manger équilibré pour rester en bonne santé au quotidien

22Oct - by Damien - 0 - In Bien Etre

Manger équilibré, c’est une source de santé et une bonne option pour garder un poids normal. D’autant plus qu’il n’existe aucun aliment en particulier qui est en mesure d’offrir tous les nutriments indispensables à l’organisme. Du coup, il faut varier son alimentation afin de combler ses besoins au quotidien. Après tout, il n’est pas compliqué d’y arriver. Il suffit de respecter quelques règles précises. Nous vous livrons quelques secrets d’une alimentation équilibrée afin de garder la forme et rester en bonne santé au quotidien.

 Les nutriments de base à considérer

Au quotidien, une personne se doit de combler deux catégories de besoins nutritionnels de base. Il s’agit notamment des macronutriments qui fournissent l’énergie et des micronutriments qui favorisent l’assimilation, la transformation et le bon usage des macronutriments.

  • Les macronutriments :

Ils rassemblent les protéines responsables du bon fonctionnement des organes via les acides aminés. Ils aident également à la reconstruction de l’ADN. On retrouve également les lipides qui sont les piliers de la fabrication des cellules, des membranes cellulaires et du système hormonal. Les glucides, de leur côté, sont essentiels afin d’apporter de l’énergie à l’organisme.

  • Les micronutriments

Ce sont des nutriments que l’organisme n’est pas capable de produire. Ils se trouvent souvent dans les aliments issus de la culture. Or, actuellement, avec l’usage de produits chimiques comme les pesticides, le raffinage, la friture et diverses méthodes de conservation, les aliments sont de nos jours, pauvres en micronutriments. Du coup, il faut opter pour une alimentation équilibrée, variée et de bonne qualité.

Il s’agit notamment de la vitamine A pour tonifier la zone oculaire, la vitamine C pour aider le corps à fabriquer le collagène et renforcer le système immunitaire. La vitamine E joue un rôle important sur la membrane des intestins et elle est aussi connue comme un puissant antioxydant.

Toutefois, consulter un blog de bien-être et nutrition serait utiles pour avoir de plus amples informations sur ces nutriments.

Respecter la pyramide alimentaire

En règle générale, certains aliments doivent être présents dans l’organisme à chaque journée. C’est notamment la base de la pyramide alimentaire. L’organisme a besoin d’eau. Il faut en effet boire au moins 1,5 litre d’eau, pendant et entre les repas. Elle peut être sous forme d’eau ou de boissons caloriques. En plus de cela, il faudra également manger cinq fruits et légumes à tous les repas. Ils peuvent être consommés crus, cuits ou mixés.

Toujours à chaque repas, il faudrait trois produits laitiers dans l’alimentation : du yaourt, du fromage et du lait. C’est notamment la meilleure option pour recevoir des matières grasses et du calcium. Les féculents sont aussi essentiels. Il peut s’agir des aliments à base de céréales, de la pomme de terre ou encore des légumes secs.

Il faut aussi consommer une à deux fois par semaine les œufs, le poisson ou la viande. Pour la viande, il vaut mieux opter pour les morceaux les moins gras. Par contre, il faut modérer la consommation de matières grasses comme les huiles, la margarine ou le beurre. Les produits sucrés sont également à réduire. Il en est de même pour l’alcool.

Prendre jusqu’à 4 repas équilibrés par jour

Tout au long de la journée, il est nécessaire d’apporter à l’organisme les nutriments et l’énergie dont il a besoin. C’est pour cela qu’il est essentiel de répartir les prises alimentaires. Le matin, il faut prendre un petit-déjeuner suffisant, notamment, 25 à 30 % des apports de la journée. Un petit-déjeuner complet est souvent constitué de produit céréalier, de boisson, de fruits, d’une petite quantité de sucre et de gras ainsi que des produits laitiers.

Au moment du déjeuner ou le dîner, il faudra consommer une entrée qui peut être des crudités ou un potage. Il faut également un plat composé de viande de 100 à 150 g, de poisson ou d’œufs, de légumes, un fruit, un laitage ou des féculents. Par contre, le goûter n’est pas obligatoire. Mais il faudra notamment privilégier les céréales, le fruit ou le laitage.

 

 

 

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