Pourquoi choisir un poêle à granulés comme un chauffage d’appoint ?

20Jan - by Damien - 0 - In Maison

Si vous envisagez d’installer un chauffage d’appoint dans votre domicile, les poêles à bois sont les solutions optimales, en particulier celles à granulés. D’ailleurs, les poêles à granulés sont souvent plus performants et présentent une meilleure autonomie afin de vous apporter une chaleur agréable tout en vous simplifiant la vie.

Quelles sont alors les raisons pour lesquelles il est préférable d’installer un poêle à granulés ? Découvrez-les en lisant cet article.

Des avantages économiques et écologiques importantes

Si vous souhaitez  installer un Poele a granules loiret dans votre domicile, il faut tout d’abord savoir que le bois représente l’une des sources d’énergie les moins chères. Ainsi, c’est une source d’énergie écologique vu qu’elle est renouvelable contrairement aux systèmes de chauffage à base de fioul par exemple.

Le choix d’un poêle à granulés s’accorde également avec une meilleure économie d’énergie. D’ailleurs, il est possible de réaliser jusqu’à 30% d’économies sur vos factures de chauffage en optant pour cette alternative. Par ailleurs, le poêle à granulés est un équipement programmable. De ce fait, il peut se démarrer et s’arrêter d’une manière automatique selon la température de consigne que vous définissez à l’avance. Ainsi, sa consommation sera adaptée à la température de la pièce.

Une meilleure efficacité

Comme mentionné précédemment, le poêle à granulés produit un chauffage uniforme et programmable sur des longues périodes. En effet, il est muni d’un thermomètre qui assure la stabilisation de la température du logement facilement.

L’autonomie de ce type de poêle varie selon le modèle sélectionné. Elle peut varier de 24 à 747 heures sans arrêt. De même, elle dépend de la capacité de la trémie et de la qualité des granulés utilisés.

Certains modèles sont même équipés d’une génératrice afin d’assurer le chauffage de votre logement même dans le cas d’une panne d’électricité.

Une installation et une utilisation simples

Bien que l’installation d’un poêle à granulés puisse être moyennement complexe, elle est certainement beaucoup plus facile que celle d’un poêle à bois. D’ailleurs, le poêle à granulés ne nécessite pas la présence d’une cheminée pour l’évacuation des fumées. Il requiert tout simplement une simple sortie horizontale ou verticale.

En optant pour un poêle à granulés, vous n’aurez plus à penser au bois. En effet, les granulés se vendent par sacs dans différents endroits, leur achat sera alors très simple. Par ailleurs, les granulés sont moins salissants que les bûches. Le taux de cendre et de poussière émis par le poêle dans votre domicile sera alors très faible. La plupart des poêles à granulés émettent un signal lumineux et sonore quand le réservoir est vide. Il suffit alors de le recharger.

Quant à l’entretien de ces équipements, il suffit tout simplement d’enlever le cendrier, de le vider et de le remettre en place. Ce procès peut être effectué une fois par semaine, contrairement au poêle à bois qui requiert  un entretien quasiment quotidien. La vitre du poêle doit également être nettoyée de temps en temps en utilisant un chiffon humide. De même, il est important de faire appel à un professionnel, une ou deux fois par an pour l’entretien annuel de l’équipement et le ramonage des conduits.

Des modèles modernes

Choisir un poêle à granulés comme système de chauffage, c’est également faire un choix confortable et esthétique. Qu’il soit rond, rectangulaire ou doté d’une vaste surface vitrée, ce type de poêle design peut facilement servir comme un objet de décoration à part entière. Certains fabricants proposent même des modèles de poêles à granulés suspendus qui permettent de libérer de l’espace dans vos pièces tout en vous garantissant une excellente vision du feu.