Qu’est-ce qu’un pool minier et comment fonctionne-t-il ?

11Août - by Damien - 0 - In Uncategorized

Qu’est-ce qu’un pool minier ?

Lorsque l’on parle de minage de bitcoins, on entend toujours le terme “mining pool”, que l’on pourrait traduire littéralement par “pool minier”. Mais qu’est-ce que le bitcoin mining ? Comment fonctionne-t-il et quels avantages et inconvénients ces réseaux miniers impliquent-ils pour le bitcoin ? Si une personne décide de devenir un mineur de bitcoins, la première chose qu’elle devra faire est d’investir dans un équipement de minage de bitcoins, dont les coûts peuvent dépasser 5000 euros, quel que soit le temps nécessaire pour extraire un bitcoin. N’oubliez pas non plus que le minage de bitcoins est un processus aléatoire et qu’il est impossible de savoir quand vous allez résoudre un bloc. Ce que vous pouvez prévoir, c’est que si vous voulez miner seul, il est très probable que cela prenne des années pour résoudre un bloc, sans compter les coûts exorbitants des équipements et de l’électricité.

Et c’est pour résoudre ce problème que les pools miniers sont nés.

Nous pouvons définir les pools de minage de bitcoins comme des groupes décentralisés organisés et gérés par des tiers pour coordonner la puissance de hachage des mineurs du monde entier et partager ensuite tout bitcoin résultant en proportion de la puissance de hachage apportée par le pool. Les pools miniers sont un moyen pour les mineurs individuels de combiner leur puissance de hachage afin de pouvoir miner comme s’ils étaient un seul grand mineur. Les mineurs individuels partagent la récompense de tout bloc trouvé par le pool, en fonction de leur part de contribution donnée par la puissance de hachage. Avec le pool mining, les mineurs peuvent gagner un revenu relativement constant, au lieu d’une rémunération massive occasionnelle. Visitez ce lien pour en savoir plus.

Comment fonctionne le pool minier Bitcoin ?

Il existe plusieurs variantes de pools miniers et parfois de nouvelles méthodes sont proposées et introduites. En général, cependant, un pool est une plateforme avec un logiciel spécialisé dans laquelle les mineurs combinent la puissance de calcul de leur équipement pour une extraction plus efficace qu’un crypto spécifique.  Le pool minier distribue la récompense générée par les efforts conjoints entre les nœuds au prorata de leur contribution. La contribution est appelée “part”. Les contributions sont des “blocs ratés”, c’est-à-dire des tentatives de trouver un bloc valide que le mineur a créé. Le mineur est récompensé pour toutes ces tentatives. L’opérateur du pool minier vérifie uniquement la validité des blocs fournis par les participants. Lorsque l’un des participants trouve un bloc valide, le pool le compare à la difficulté actuelle de l’ensemble du réseau et l’envoie au réseau Bitcoin commun pour vérification, où il est validé par d’autres nœuds. Après avoir reçu la validation, le consortium comptabilise la contribution de chaque participant et distribue le prix en fonction de leurs commissions.

Ainsi, le pool minier paie les mineurs pour leur taux de hachage, sur la base de la valeur attendue du taux de hachage. Plus le taux de hachage d’un mineur est élevé, plus la commission cible est faible et le mineur sera récompensé de manière égale pour son travail “plus difficile”.

Est-il plus rentable de miner des bitcoins dans un pool ?

L’une des premières questions auxquelles sont confrontés les mineurs de cripto potentiels est de savoir s’il est plus avantageux de miner pour soi-même ou de rejoindre un ” pool “. Eh bien, dans les deux cas, les avantages et les inconvénients sont exactement les mêmes. Si vous décidez de “naviguer” seul, l’avantage est que vous n’aurez pas à partager la récompense. Cependant, les chances d’obtenir une récompense sont très minces. Au contraire, si un pool minier a beaucoup plus de possibilités de résoudre un bloc et donc d’obtenir la récompense, cette dernière sera partagée entre tous les membres du pool. Par conséquent, il ne serait pas correct de dire que le minage de bitcoins dans un pool est plus rentable que le minage seul. Cependant, si nous évaluons la rentabilité du minage sur le long terme, le minage avec un pool garantirait des revenus plus stables, car les pools versent une récompense constante. En outre, le processus de minage comporte de nombreux défis techniques qui entraînent également des pertes. Dans ce cas, les pools ont minimisé ces pertes en perfectionnant le processus de minage autant que possible.