Tout ce que vous devez savoir sur l’estampillage

23Déc - by Damien - 0 - In Entreprise

Nous avons rassemblé les questions les plus fréquemment posées sur l’estampage en un seul endroit ! Des questions de base pour les débutants aux questions spécifiques pour les pros de l’estampage, nous avons les réponses à vos questions.

Quelle est la différence entre un tampon transparent et un tampon en caoutchouc ?

Les tampons clairs sont transparents, c’est-à-dire que vous pouvez voir complètement à travers eux. Il en existe deux types : Photopolymère et Acrylique. Ils sont attachés à une feuille d’acétate, mais sans aucun support (pas de bloc de bois comme les tampons en caoutchouc rouges traditionnels). Un bloc acrylique ou une presse à tamponner est nécessaire pour utiliser les tampons acryliques. Pour les utiliser, il faut retirer le tampon transparent de la feuille d’acétate, puis le placer sur un bloc ou une presse pour commencer à tamponner. Comme ils sont transparents, vous pouvez voir exactement où votre tampon rond sera positionné sur votre papier ou votre projet. Vous pouvez tamponner ou gaufrer avec les tampons acryliques.

Les tampons en caoutchouc sont les tampons rouges qui sont généralement montés sur un bloc de bois et prêts à être utilisés immédiatement, sans support supplémentaire comme les blocs acryliques et les presses. Les tampons en caoutchouc sont plus durables et généralement de haute qualité, ce qui les rend plus polyvalents avec des substances plus lourdes. Un inconvénient des tampons montés sur bois est que vous ne pouvez pas voir à travers eux pour voir l’emplacement exact de votre image. Les tampons rouges conviennent parfaitement à l’estampage et au gaufrage.

Quelle est la différence entre les tampons photopolymères et les tampons acryliques ?

Les tampons photopolymères et les tampons acryliques sont tous deux des tampons transparents non montés qui peuvent être utilisés avec des blocs de tampons, des plates-formes de tampons, des presses et bien plus encore.

Les deux sont fabriqués en plastique, ce qui les rend faciles à ranger, à nettoyer et plus abordables que les timbres en caoutchouc.

Les tampons photopolymères sont généralement de meilleure qualité, car le matériau est plus souple, crée des empreintes nettes et est moins susceptible de se déformer, de se fissurer et de perdre sa qualité avec le temps. En revanche, les timbres en acrylique sont souvent moins chers, mais ils sont plus susceptibles de se fissurer, de se fendre et de se dégrader.

Pourquoi l’encre perle-t-elle sur mon tampon ?

Lorsque vous appuyez votre tampon sur votre tampon encreur et que vous remarquez que l’encre s’agglomère un peu, il est facile d’être frustré. Parfois, il reste encore un résidu sur le timbre provenant du processus de production en usine. Il est très facile d’éviter que l’encre ne s’agglomère. Avant d’utiliser l’un de vos nouveaux tampons, nettoyez-le légèrement avec un papier de verre très, très fin pour éliminer tout résidu. Veillez à nettoyer votre tampon avec un nettoyant pour tampons ou une peau de chamois pour éliminer toute particule de papier de verre avant de l’utiliser. En revanche, il faut également prendre la peine de choisir un bon tampon encreur.

 

Découvrez ensuite, les atouts de l’impression 3D.