Tout sur le spread

1Sep - by Damien - 0 - In Entreprise

Le spread est l’un des termes les plus connus du trading. Sa valeur dépend des instruments négociés, de la liquidité, de la volatilité et de l’intérêt des investisseurs.

Spread est un terme anglais couramment utilisé en finance pour indiquer la différence, c’est-à-dire la différence entre deux indices ou deux taux d’intérêt. Selon le type de marché dans lequel vous êtes engagé, sa définition peut varier. Il peut correspondre à la différence entre le prix demandé ou le prix d’achat de l’instrument financier et le prix d’achat ou le prix de revente de l’instrument financier. Dans ce cas, le spread est un moyen de mesurer la liquidité du marché. La différence observée est exprimée en unités de cotation ou en points. Dans le commerce général, le spread est affecté par l’offre, la demande et le volume des échanges. Lorsque le spread est le plus proche de zéro, le trading sera promu. Lorsqu’il s’agit de spreads sur prêts ou obligations, on parle aussi de marge actuarielle. Il s’agit de la différence entre le rendement des obligations et le taux d’intérêt des prêts sans risque de maturité similaire. Lorsque la réputation de l’émetteur est meilleure, le spread diminue.

En quoi consiste exactement le spread en trading ?

Dans le monde des changes (marché des changes), c’est-à-dire la devise, le spread est la différence entre le prix d’achat et le prix de vente d’une paire de devises. C’est à cause de cet écart que les courtiers du marché monétaire peuvent être payés. Plus le spread de change est faible, plus la marge du courtier est faible, plus c’est intéressant, mieux c’est. La taille du spread de change sera affectée par divers facteurs (volatilité de la paire de devises, taille de la transaction, courtier utilisé…).

Pour plus d’informations, visitez notre site.

Ses indicateurs

L’indicateur de spread est généralement affiché sous forme de courbe sur le graphique pour montrer la direction du spread par rapport aux prix d’achat et de vente. Cela permet de visualiser la propagation des paires de devises au fil du temps, les paires de devises les plus liquides ont des spreads plus petits et les paires de devises exotiques ont des spreads plus importants.

Les facteurs affectant les écarts de change comprennent les fluctuations du marché, qui peuvent entraîner de la volatilité. Par exemple, les principales nouvelles économiques peuvent entraîner un renforcement ou un affaiblissement des paires de devises, affectant ainsi les spreads. Si le marché fluctue, il peut y avoir un écart dans la paire de devises, ou la liquidité de la paire de devises va empirer, de sorte que l’écart s’élargira.
Porter une attention particulière au calendrier économique peut vous aider à vous préparer à la possibilité d’un élargissement des spreads. En vous tenant au courant des événements pouvant entraîner une diminution de la liquidité d’une paire de devises, vous pouvez faire des prédictions éclairées sur la possibilité d’une volatilité accrue, élargissant ainsi le spread. Cependant, il peut être difficile de se préparer à des nouvelles de dernière heure ou à des données économiques inattendues.

Comment calculer le spread ?

Pour calculer le spread, il suffit de soustraire le prix d’achat du prix de vente. Prenons, par exemple, les actifs qui peuvent être vendus pour 90,50 euros et achetés pour 90,55 euros. Le spread est calculé comme suit : 90,55-90,50 = 0,05

L’écart est donc de 0,05.

Pour plus d’articles, visitez nos blogs.